netsuke, Représentation du Bouddha Acala sculpté artisanalement en corne de cerf peint a partir de pigments faits de minéraux broyés.

netsuke, Représentation du Bouddha Acala sculpté artisanalement en corne de cerf peint a partir de pigments faits de minéraux broyés.

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Netsuké Représentation du Bouddha Acala sculpté artisanalement en corne de cerf et comme les tangkas, les peintures sacrées tibétaines les pigments sont faits à partir de minéraux broyés.
Dimensions 48mm/ 37mm/ 36mm de profondeur.

Pièce rare, Travail fin et délicat.

Le bois de cerf est bien sûr récolté à la tombée de ceux ci une fois par an au printemps.

En tant que gemmologue diplômé de l'Institut National de Gemmologie (ING), Paris, France. Toutes nos matières sont expertisées et certifiées par nos soins.

Possibilité de percer le haut du netsuké pour l'accrocher sur un cordon et l'utiliser en pendentif

Video disponible via ce lien
https://www.facebook.com/dongmeietjeremyzhangguelle/videos/341058303876696

Un netsuke est une sculpture miniature, originaire du Japon du 17ème siècle . Initialement une fermeture à bouton simplement sculptée sur les cordons d'une boîte inro , netsuke s'est ensuite développée en objets artisanaux richement sculptés.
Traditionnellement, les vêtements japonais - le kosode et son évolution ultérieure, le kimono - n'avaient pas de poches. Bien que les manches du kimono puissent être utilisées pour ranger de petits objets, les hommes qui portaient le kimono avaient besoin d'un conteneur plus grand et plus solide dans lequel stocker leurs effets personnels, tels que des pipes, du tabac, de l'argent et des sceaux, ce qui a abouti au développement de conteneurs connus sous le nom de sagemono , qui étaient suspendus par des cordons aux ceintures des robes ( obi ).

Ces contenants étaient peut-être des pochettes ou de petits paniers tissés, mais les plus populaires étaient des boîtes artisanales ( inro ) maintenues fermées par de l' ojime , glissant des perles sur des cordes. Quelle que soit la forme du conteneur, l'attache qui fixait le cordon en haut de la ceinture était une bascule sculptée en forme de bouton appelée netsuke . Netsuke , comme l' inro et l' ojime , a évolué au fil du temps, passant d'un statut strictement utilitaire à des objets de grande valeur artistique et une expression d'un savoir-faire extraordinaire. La production Netsuke était la plus populaire pendant la période Edo (1615-1868).

Aujourd'hui, la production de netsuke se poursuit et certains netsuke modernes peuvent atteindre des prix élevés au Royaume-Uni, en Europe, aux États-Unis, au Japon et ailleurs

Acala, Acalanātha, Achala, Fudō-Myōō en Japonais, Búdòng míngwáng en chinois (不动明王) , tibétain Miyowa.

Acala l'immuable ou « Acalanātha » le maître immuable, est une déité bouddhique du mikkyo, terme japonais signifiant« enseignement ésotérique », désigne le bouddhisme tantrique japonais. Il est pratiqué dans l'école Shingon et dans certaines branches de l'école Tendaï.

Egalement vénéré dans le tantrisme tibétain, mongol et chinois, feu le courant "Tangmi" pour ce dernier, supplanté par le lamaïsme dès la dynastie mongole des Yuans.

il est l'un des cinq Vidyaraja, rois du savoir et de la connaissance, seigneures des sciences magiques, dieux courroucés incarnés par des bouddhas et des bodhisattvas

Protecteurs du Dharma, combattant les démons, et effrayant les êtres souffrants et têtus, ayant des croyances fausses ou nihiliste.

Protecteurs des 5 Dhyani bouddha, ou bouddha de sagesse, appelés également Bouddha de méditation.

cala, le chef des Vidyaraja ,est associé au feu et à la colère. Surtout représenté au Japon,

Acala, de son nom mystique Jôjû Kongô, "le diamant éternel et immuable", est le destructeur des passions. Dans l'ésotérisme, il est considéré comme un corps de métamorphose (Nirmânakâya) de Vairocana dont il personnifie la fermeté d'esprit et la volonté de détruire le mal.

Il assumerait, "à l'encontre des obstacles, l'énergie de l'adepte lui même", montrant ainsi la puissance de compassion de Vairocana. Son glaive lui sert à combattre les "trois poisons": avarice, colère et ignorance. De la main gauche il tient une corde (pâsha) pour attraper et lier les forces mauvaises et les empêcher de nuire. Acala ayant fait le voeu de prolonger de six mois la vie de ses fidèles et de leur donner une inébranlable résolution de vaincre les forces du mal, il est parfois, à ce titre, invoqué comme "prolongateur de la vie".

Au Tibet, Acala est appelé Achala- Vajrapani et est un Dharmapala (gardiens des enseignements). Il est représenté avec 4 têtes, quatre bras et et quatre jambes, piétinant les démons. Il tient le glaive, la corde, un vajra et une calotte crânienne.

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