Gau, reliquaire, protection bouddhiste, stupa, dagoba tchörten. Bouddha. Argent 925, plaqué or 24k, turquoise, agate nan hong.

Gau, reliquaire, protection bouddhiste, stupa, dagoba tchörten. Bouddha. Argent 925, plaqué or 24k, turquoise, agate nan hong.

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Gau, reliquaire, protection bouddhiste, stupa/dagoba/ tchörten, abritant le Bouddha.
Argent 925, plaqué or 24k,
turquoise d'Arizona “sleeping beauty“
Agates dite “nan hong“ (rouge du sud) de la région du Yunnan, site de Baoshan.
Cette agate exceptionnelle doit sa couleur de par sa teneur en cinabre (hgs) sulfure de mercure.
Argent 925.
mantra de la compassion “om mani padme hum“ au verso.

En tant que gemmologue diplôme de l'Institut National de Gemmologie (ING), Paris, France. Toutes nos matières sont expertisées et certifiées par nos soins.

Dimensions du reliquaire: 56/28.4mm
Poids de 37.7 grammes

Le reliquaire s'ouvre en bas afin d'y déposer des prières, rouleaux de mantra ou toutes choses consacrées.

Un stūpa est une structure en forme de monticule ou hémisphérique contenant des reliques (comme śarīra - généralement les restes de moines ou de nonnes bouddhistes ) qui est utilisée comme lieu de méditation. Un terme architectural apparenté est un chaitya , qui est une salle de prière ou un temple contenant un stupa.

Le Stûpa, tchörten en tibétain, shuaidpuo en chinois, Dagoba en cingalais, sotoba en japonais, peut se traduire littéralement par “chignon“, ou, d’après le tibétain comme “support d’offrandes“.

Monument reliquaire typique, il fut, dit on, initialement édifié par les fidèles laïcs sur la suggestion des disciples de Sakyamuni pour abriter ses reliques.

Les premiers stûpa, dont il ne reste pratiquement rien, furent construits en terre battue et étaient de forme hémisphérique sur une base ronde, s'inspirant du modèle des tumuli de la préhistoire et des tertres funéraires des tribus aryennes. Entourés d'un enclos carré et surmontés d'une hampe à ombrelles superposées, ils furent bientôt remplacés par des modèles en dôme sculpté sur une base carrée, faits cette fois de briques et de pierres. Au centre de la base carrée (dans l'axe central de l'édifice) se trouve un reliquaire destiné à recevoir des reliques de saints personnages ou des textes sacrés.

La forme du stupa représente le Bouddha, couronné et assis en posture de méditation sur un trône de lion. Sa couronne est le sommet de la flèche; sa tête est le carré à la base de la flèche; son corps est en forme de vase; ses jambes sont les quatre marches de la terrasse inférieure; et la base est son trône

Bien qu'il ne soit décrit dans aucun texte tibétain sur le symbolisme du stupa, le stupa peut représenter les cinq éléments purifiés:

La base carrée représente la terre et le bouddha Ratnasambhava
Le dôme / vase hémisphérique représente l'eau et le bouddha Aksobhya
La flèche conique représente le feu et le bouddha Amitabha
Le parasol de lotus supérieur représentent l'air et le bouddha Amoghasidi
Le soleil, le croissant de lune et le point de dissolution, les essences féminines et masculines, le nada est l'espace, représentent la sagesse et le Bouddha Vairocana
L'axe central, le mont Meru, est figuré par un "arbre de vie" , tronc de santalier ou de genévrier taillé rituellement, traversant verticalement le centre du stupa.

Tous les stupas contiennent un trésor rempli d'objets divers. De petites offrandes votives en argile appelées tsatsa s en tibétain remplissent la majeure partie du trésor. La création de divers types de tsatsas est une cérémonie en soi. Les mantras écrits sur papier sont roulés en rouleaux minces et placés dans de petits stupas d'argile. Une couche de tsatsas est placée dans le trésor et l'espace vide entre eux est rempli de sable sec. Sur la nouvelle surface ainsi créée, une autre couche de tsatsas est formée, et ainsi de suite jusqu'à ce que tout l'espace du trésor soit plein.

Le nombre de tsatsas nécessaires pour remplir complètement le trésor dépend de sa taille et de la taille de la tsatsa. Par exemple, le stupa de Kalachakra, dans le sud de l' Espagne, contient environ 14 000 tsatsas.

Des bijoux et autres objets «précieux» sont également placés dans le trésor. Il n'est pas nécessaire qu'ils soient chers, car c'est la valeur symbolique qui est importante et non le prix du marché. On pense que plus il y a d'objets placés dans le stupa, plus l'énergie du stupa est forte.

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