Amulette pendentif de protection bouddhiste Samantabhadra, Bois d'aquilaria (Agar), argent 925, plaqué or 24k, turquoise agate nan hong.

Amulette pendentif de protection bouddhiste Samantabhadra, Bois d'aquilaria (Agar), argent 925, plaqué or 24k, turquoise agate nan hong.

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Amulette pendentif de protection bouddhiste Bodhisattva Samantabhadra,
Bois d'aquilaria (Agar)
argent 925
plaqué or 24k
turquoise d'Arizona
agate nan hong (rouge du sud) du Yunnan, site de Baoshan, cette agate doit sa couleur à la présence de cinabre.

Pendentif tournant au verso grâce à un systême de roulement à bille
de haute précision élaboré en Allemagne comme le montre la 4ème photo

Dimension de l'amulette 40,7/51/14,4mm
Poids de 47 grammes

Livré avec un cordon réglable agrémenté de perles en argent 925
Livré dans une boite en bois sur mesure.

En tant que gemmologue diplôme de l'Institut National de Gemmologie (ING), Paris, France. Toutes nos matières sont expertisées et certifiées par nos soins.

L'aquilaria arbre tropical appartient à la famille des Thymelaeceae, qui comprend une quarantaine d’espèces réparties principalement dans le Sud-Est asiatique. Il possède une allure élancée, une écorce claire et des feuilles d’un vert brillant intense ; il peut facilement dépasser les cinq mètres de hauteur.

L’Aquilaria est à l’origine du bois d’agar, ainsi que d’essences recherchées et d’autres produits rares et précieux. Une caractéristique qu’il partage avec un genre proche, le Gyrinops, doté de neuf espèces réparties également dans le Sud-Est asiatique.

Ces arbres sont connus depuis des millénaires pour les vertus de leur bois noir, résineux et odorant. Il s’agit de l’un des bois les plus précieux au monde

Le bois d’agar est aussi connu sous le nom d’Eaglewood, oud, Aloeswood, Gaharu en Indonésie, Jinkoh ou Kanankoh au Japon. Il est utilisé par les peuples d’Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient pour ses propriétés odorantes – son parfum est boisé, puissant, musqué – et médicinales.

On l’utilise comme encens dans certains rituels religieux, notamment en Corée ou dans l’hindouisme. Il a aussi servi de support pour conserver certains textes : c’est le cas du Pormuniyan, un recueil médico-magique javanais, conservé à la Bibliothèque nationale de France. On l’utilise également sous forme d’huile essentielle, extraite du bois après un processus de macération et de distillation complexe.

Samantabhadra, dont le nom en sanskrit signifie dignité universelle, est un bodhisattva du Mahayana, ou grand véhicule.
Associé au dhyana, la méditation, il forme une triade avec le bouddha Siddartha Gautama et le bodhisattva Manjushri.
Dignitaire du sutra du lotus, et selon le sutra d’Avatamsaka, Samantabhadra à fait les dix grands vœux du bodhisattva
1. Rendre hommage et respect à tous les bouddhas.
2. louer l'Ainsi-Venu le Tathagata (Bouddha)
3. Faire des offrandes abondantes.
4. Se repentir des méfaits et des mauvais karmas .
5. Se réjouir des mérites et des vertus des autres .
6. Demander aux Bouddhas de continuer à enseigner.
7. demander aux bouddhas de rester dans le monde.
8. Suivre les enseignements des bouddhas à tout moment.
9. accueillir et profiter à tous les êtres vivants.
10. Transférer tous les mérites et vertus au profit de tous les êtres.

Connu dans le bouddhisme chinois sous le nom de Puxian, il est associé à l’action, tandis que Manjushri est associé à la sagesse transcendante ou prajna.
Répondant du nom de Fugen au Japon, Samantabhadra fait l’objet d’un culte important dans les courant Tendaï et Shingon.

Considéré comme l’adhi- bouddha (Bouddha Primordial) dans le courant Nyinqma du bouddhisme tibétain, il y’est souvent représenté en Yab- Yum, ou union indivisible mâle femelle avec son épouse ou parédre Samantabhadri.
Dzongsar Khyentse Rinpoché suivant la tradition Nyingmapa Dzogchen qualifie la nature et l'essence de Samantabhadra, le Bouddha Primordial, comme la source sans origine des enseignements Atiyoga intemporels et illimités, et honore le point de vue contradictoire entretenu par certaines parties soutenant que les enseignements Dzogchen sont originaire de la tradition Bonpo ou du moine chinois Moheyan :
“Samantabhadra n'est pas soumis à des limites de temps, de lieu ou de conditions physiques. Samantabhadra n'est pas un être coloré à deux yeux. Samantabhadra est l'unité de la conscience et de la vacuité, l'unité des apparences et de la vacuité, la nature de l'esprit, la clarté naturelle avec une compassion incessante - c'est Samantabhadra depuis le début.“


Contrairement à son homologue plus populaire Mañjuśrī , Samantabhadra n'est que rarement représenté seul et se trouve généralement dans une trinité du côté droit de Shakyamuni , monté sur un éléphant blanc à six défenses. Dans ces traditions qui acceptent l'Avatamsaka Sutra comme son instruction fondamentale, Samantabhadra et Manjusri flanquent le Bouddha Vairocana , le Bouddha central de ce soutra particulier.
Il est parfois montré dans l'art chinois avec des caractéristiques féminines, chevauchant un éléphant avec six paires de défenses tout en portant un `` parasol '' de feuille de lotus (sanscrit: chatra ), portant une robe et des caractéristiques similaires à certaines représentations féminines de Guanyin . C'est sous cette forme que Samantabhadra est vénéré comme le bodhisattva protecteur des monastères associés au mont Emei dans l'ouest de la Chine dans la province du Sichuan, important lieu de pèlerinage bouddhiste. Certains pensent que la monture d'éléphant blanc de Samantabhadra était le même éléphant qui est apparu à la reine Maya , la mère du Bouddha, pour annoncer sa naissance.
Les traditions ésotériques du Mahayana traitent Samantabhada comme l'un des Bouddhas «Primordiaux» (Sanskrit: Dharmakaya ), mais le Bouddha primordial principal est considéré comme Vairocana .

Le peuple sri-lankais vénère Samantabhadra Bodhisattva comme Saman (également appelé Sumana, Samantha, Sumana Saman). Le nom Saman signifie "le soleil levant du matin". Le dieu Saman est considéré comme l'une des divinités gardiennes de l'île ainsi que comme un protecteur du bouddhisme. Son sanctuaire principal est situé à Ratnapura , où se tient un festival annuel en son honneur.


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