Mala, chapelet bouddhiste, 108 perles de Rudraksha, turquoise, agate nan hong, jade néphrite. Ganesh sculpté à main dans un noyau d'olive.

Mala, chapelet bouddhiste, 108 perles de Rudraksha, turquoise, agate nan hong, jade néphrite. Ganesh sculpté à main dans un noyau d'olive.

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Mala, chapelet bouddhiste,
108 perles de rudashka à 5 faces, de diamètre 8/5,5mm de diamétre
Ce rudashka a été vieilli selon une méthode traditionnelle pendant 4 ans dans un tonneau rempli de poudre de cinabre.
Turquoise du Hubei
agate nan hong (rouge du sud) du Yunnan site de Baoshan. Cette agate exceptionnelle doit sa couleur à la cristallisation de cinabre en inclusion
jade néphrite d'Asie centrale, dit "feuille d'or" du à sa couleur remarquable.
Ganesh sculpté à main dans un noyau d'olive.

En tant que gemmologue diplômé de l'Institut National de Gemmologie de Paris, toutes nos pierres sont expertisées et certifiés.

En tant que Malakara, nous confectionnons nous même l'ensemble de nos mala en respectant scrupuleusement la tradition.

Le mala, trengwa, en tibétain est le rosaire du bouddhiste, l'objet dont le moine (voire le pratiquant laïc) ne se sépare presque jamais, le tenant à la main ou enroulé autour du poignet.
Le mala est tout d'abord un onjet utilitaire: il sert de support tactile à la récitation des mantras, en même temps qu'il est utilisé pour les compter si l'on s'est fixé d'en répéter un nombre défini.
Le mala est composé de 108 perles enfilées, ce qui justifie son nom, puisqu'il signifie simplement "guirlande" (de perles). Les différents composants recèlent chacun une signification symbolique précisent: La grosse perle (ou tete de bouddha) qui clôt la boucle repésente la connaissance de la vacuité. Le petit cône quila surmonte est la marque de la vacuité elle-même.

Les perles de Rudraksha sont des graines naturelles de l'arbre rudraksha (Elaeocarpus) appelés aussi les larmes de Shiva. La légende raconte que Shiva lors d'une de ses méditations a eu une vision des souhaits et des souffrances du monde. Cette vision le fit pleurer et une larme tomba au sol donnant naissance à un arbre. Cet arbre donne des fruits qui en séchant laissent des graines à la forme caractéristique Rudraksha, pour les Hindous cette graine renferment un peu de bonté de Shiva. C'est ainsi que de nombreuses vertus sont attribuées aux graines Rudraksha. Elles peuvent être composées de une à quatorze faces.

Une légende raconte qu'un combat eu lieu entre les deux ganesh, que le bouddhiste gagna et arracha la tête de l'hindouïste en remplacement de la sienne. Plus sérieusement, Ganesh fut incorporé au bouddhisme par sa forme tantrique qui pris naissance en Inde à Odisha puis voyagea d'abord au Nepal de par les commerçants Indiens, et en Chine, puis au Japon dont nous allons reparler un peu plus bas, la divinité ayant pris une place intéressante dans les formes shingon et tendaï du bouddhisme de l'Archipel.

Le Dieu-éléphant Ganesh (ou Ganesha/Ganapati, aussi parfois appelé siddhi data) est l'un des dieux les plus populaires de l'Hindouisme et est également largement représenté tant dans les Temples du Bouddhisme Théravada (Inde, Thaïlande, Indonésie...) que dans ceux du Vajrayana (Tibet, Népal...) . Il joue un rôle important dans le tantrisme et est présent dans le panthéon Tibétain où il est reconnu principalement comme une déité de richesse mais fait aussi parti des attributs de certaines déités courroucées, quelque peu effrayante, terrible, secrète et crainte, ecartant les obstacles.


Mis à part au Tibet, la divinité n'a laissé que peu de traces en Chine, sans doute engloutie avec le courant ésotérique chinois Tangmi, centré sur le Bouddha Vairocana, disparu à partir de 845, date à laquelle le plein essor du Boudhisme, son âge d'or entre la période entre les dynasties Sui et Tang s’étendant du début du VII siècle à 845 pris brutalement fin. L'empereur Tang Wuzong, de confession taoïste émet un édit contre les manichéens, les bouddhistes et les nestoriens, religions d'origines étrangères. Après la persécution, ne subsistent de façon visible que les courants Chan et Terre Pure. Le boudhisme ésotérique typiquement chinois laissera tout de même quelques traces, se fondant dans les deux écoles survivantes. Puis, le Lamaïsme tibétain pris la place vacante devenant religion impériale sous la dynastie Yuan, ainsi que la dernière dynastie, la dynastie Mandchoue Qing. Bref, le Tangmi ou "l'art secret des Tang" disparut totalement en Chine.


Le nom japonais de Ganesh est Shōten (聖天) ou encore Kangiten (歓喜天), le bouddhisme japonais le considère comme une manifestation de Shō Kannon Bosatsu (聖観音菩薩). En japonais, le kanji 天 est utilisé comme équivalent de l'hindou Deva.

Le culte de Kangiten a commencé au Japon vers le VIIIème siècle- IXéme siècle. Importation due à Kukai (31 juillet 774 - 22 avril 835) érudit et fonctionnaire à la cour impériale Japonaise (tout début de l'époque de Heian) , saint fondateur de l'école bouddhiste ésotérique Shingon, lors de son voyage en Chine en 804, dans le but de s'initier la forme tantrique du Bouddhisme. Il y rencontra l'éminent érudit bouddhiste Pranja originaire de la région du Gandhara, berceau du Mahayana ou grand véhicule, région située dans le nord-ouest de l'actuel Pakistan.

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