mala chapelet bouddhiste 108 graines de figuier sacré (pipal/ bodhi) représentation de Ganesh en jaspe d'Alashan turquoise agate nan hong

mala chapelet bouddhiste 108 graines de figuier sacré (pipal/ bodhi) représentation de Ganesh en jaspe d'Alashan turquoise agate nan hong

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mala chapelet bouddhiste
108 graines de figuier sacré (pipal/ bodhi) diametre de 9/8mm chacune
Représentation de Ganesh en jaspe d'Alashan
Turquoise du Hubei
Agate nan hong (rouge du sud) du Yunnan

Bouddha ayant atteint l'illumination sous un figuier sacré, les graines de pipal sont la matière la plus traditionnelle pour confectionner des malas. Ces graines se patinent et prennent une belle brillance avec le temps appelée "couche de porcelaine". Nos graines proviennent de l'ile de Hainan connue pour cultiver et sécher la plus belle qualité au monde. Attention bon nombre de site et de magasins spécialisés nomment ces graines comme graines de Lotus par erreur.

Une légende raconte qu'un combat eu lieu entre les deux ganesh, que le bouddhiste gagna et arracha la tête de l'hindouïste en remplacement de la sienne. Plus sérieusement, Ganesh fut incorporé au bouddhisme par sa forme tantrique qui pris naissance en Inde à Odisha puis voyagea d'abord au Nepal de par les commerçants Indiens, et en Chine, puis au Japon dont nous allons reparler un peu plus bas, la divinité ayant pris une place intéressante dans les formes shingon et tendaï du bouddhisme de l'Archipel.

Le Dieu-éléphant Ganesh (ou Ganesha/Ganapati, aussi parfois appelé siddhi data) est l'un des dieux les plus populaires de l'Hindouisme et est également largement représenté tant dans les Temples du Bouddhisme Théravada (Inde, Thaïlande, Indonésie...) que dans ceux du Vajrayana (Tibet, Népal...) . Il joue un rôle important dans le tantrisme et est présent dans le panthéon Tibétain où il est reconnu principalement comme une déité de richesse mais fait aussi parti des attributs de certaines déités courroucées, quelque peu effrayante, terrible, secrète et crainte, ecartant les obstacles.

Le nom japonais de Ganesh est Shōten (聖天) ou encore Kangiten (歓喜天), le bouddhisme japonais le considère comme une manifestation de Shō Kannon Bosatsu (聖観音菩薩). En japonais, le kanji 天 est utilisé comme équivalent de l'hindou Deva.

Le culte de Kangiten a commencé au Japon vers le VIIIème siècle- IXéme siècle. Importation due à Kukai (31 juillet 774 - 22 avril 835) érudit et fonctionnaire à la cour impériale Japonaise (tout début de l'époque de Heian) , saint fondateur de l'école bouddhiste ésotérique Shingon, lors de son voyage en Chine en 804, dans le but de s'initier la forme tantrique du Bouddhisme. Il y rencontra l'éminent érudit bouddhiste Pranja originaire de la région du Gandhara, berceau du Mahayana ou grand véhicule, région située dans le nord-ouest de l'actuel Pakistan.

Pranja, ancien élève de Nalanda, prestigieux centre d'études bouddhiques au nord de l Inde, fut un important importateur de textes bouddhiste en Chine.

Après un voyage d'une decennie en Chine, Kukai rentra au Japon et introduit avec son retour, bouddhisme tantrique et y introduisit plusieurs divinités Hindoues dont Ganesh, fondant ainsi le courant Shingon, assurant quelque part la survie du Tangmi Chinois.

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