Mala, chapelet bouddhiste. 108 perles de coco. Pendentif Pixiu en santal rouge. Turquoise, agate nan hong, cuivre.

Mala, chapelet bouddhiste. 108 perles de coco. Pendentif Pixiu en santal rouge. Turquoise, agate nan hong, cuivre.

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Mala, chapelet bouddhiste.
108 perles de coco de 6mm de diamètre chacune.
Pendentif Pixiu en santal rouge entièrement réalisée à la main, dimensions du pendentif 59/39,5/8mm
Turquoise du Hubei
agate nan hong du Yunnan
cuivre.
Représentation du double dorje ou vajra sur la perle centrale

Pixiu est l’un des 5 animaux les plus connus de la mythologie chinoise. Il est né le 18èmejour du deuxième mois lunaire, date extrêmement symbolique en Asie. Il s’agit du neuvième enfant du dragon céleste de l’empereur jade Le neuvième fils du dragon emprunte l’allure massive et puissante du lion. Son corps est surmontée d’une tête de dragon. Et il se pare d’une paire d’ailes, pour faire bonne mesure. Il reste aujourd’hui au pixiu 貔貅, ou pi xiu ou pi yao – mâle ou femelle – une seule corne. Alors que, par le passé, la femelle portait deux cornes pour la distinguer du mâle, qui n’en portait q’une. Il se dégage de l’ensemble un air de force et de férocité, accentué par les crocs clairement exposés. C’est que le pixiu est un gardien céleste, chargé de prévenir l’intrusion des démons et des esprits mauvais, il protège farouchement son maître. Le pixiu est de noble extraction, il se nourrit de pierres et de métal précieux symboles de sa noblesse de caractère. La légende du Pi Xiu ou Pi Yao raconte que ce dernier aurait délibérément désobéi à une loi céleste et que l’empereur de jade se serait mis dans une colère noire. Pour lui apprendre la leçon et le punir, il aurait condamné ce dernier à se nourrir uniquement d’or et d’argent. Il lui aurait ensuite faire disparaitre l’anus afin de l’empêcher d’évacuer tout ce qu’il mangeait. Il serait donc obligé de garder son butin dans son ventre mais ne pourrait jamais y avoir accès ou s’en servir. Un châtiment horrible quand on raffole autant de l’argent et de l’or ! L’histoire dit que le pixiu attaque les démons et les esprits mauvais dont il transforme l’essence vitale en richesses. Il est donc souvent utilisé pour attirer une certaine prospérité financière, d’où les lingots d’or ou les pièces de monnaie qui l’accompagnent. Le pixiu est aussi utilisé pour venir à bout des démons et esprits malveillants à l’origine de maladies, ou pour les prévenir. En feng shui traditionnel, on utilise un pixiu de métal comme remède contre certains qi délicats. On le place en particulier : · Dans le secteur annuel affligé par les trois tueurs (san sha, 三煞). · Le secteur du Tai Sui (Grand duc Jupiter, 太歲) ou du Sui Po notamment si ce secteur est fréquemment dérangé (par exemple si la porte d’entrée principale s’y trouve). C’est par rapport à cette raison que le Pi Xiu ou Pi Yao est, en Asie, le symbole de la conquête et du gain.

Il apporte la chance et la fortune,
il favorise la bonne circulation du Qi.
il accroit la richesse,
il protège les personnes et les habitations,
il éloigne la malchance et les obstacles,
et il favorise les bonnes occasions .
Les statuts de Pi Xiu sont très courantes dans les foyers asiatiques. Considérés comme un gardien et un protecteur, ces dernières sont vénérées. Pour bien les placer et les utiliser, le mieux est encore de suivre les règles du feng shui. elles sont employées comme le sont les tigres et les dragons afin, principalement, qu’elles éloignent la malchance et repousse les énergies néfastes. On place le pixiu près d’une porte, tourné vers l’extérieur. Compte tenu de sa nature féroce et de sa mission de protection contre les esprits malins, on ne tourne pas le pixiu en direction d’une autre personne, à moins évidemment de vouloir lui signifier qu’elle est un ennemi déclaré et d’avoir décidé quelque opération de magie douteuse. On trouve couramment des pendentifs représentant un pixiu. Dans ce cas, le pixiu agit plutôt comme protection contre les influences néfastes, notamment pour la santé. Pi Xiu reste très fidèle et loyal à son maître attitré.


Le Vajra, en tibétain dorjé. C'est sans doute le symbole le plus important du bouddhisme tibétain. Le terme signifie "diamant" et désigne la nature indestructible de l'esprit en soi, l'éveil, qui est à la fois impérissable et indivisible. Le petit sceptre semble être, à l'origine, le foudre de diamant du dieu Indra, c'est une marque de royauté et de puissance.

1° les cinq pointes supérieures représentent les cinq sagesses, cinq facettes du diamant qu'est l'esprit éveillé:

la sagesse semblable au miroir, qui signifie que l'esprit éveillé, tout comme un miroire parfaitement poli, reflète nettement toutes choses, possède la capacité de tout connaître, sans aucune confusion.

la sagesse de l'égalité, qui reconnaît que tous les phénomènes du samsara (me monde ordinaire) et du nirvana (les champs purs ou paradis des bouddhas) sont d'une nature égale en ce sens qu'ils sont d'une essence unique: la vacuité

la sagesse de la distinction, qui dénote que l'esprit éveillé perçoit non seulement la vacuité de tous les phénomènes (ce qu'opère la sagesse de l'égalité) mais aussi, dans une simultanéité sans confusion, tous les phénomènes tels qu'ils se manifestent;

la sagesse accomplissante, qui permet aux bouddhas de créer des champs purs et des émanations oeuvrant pour le bien des êtres;

la sagesse de l'espace universel, qui indique que tous les phènomènes, au-delà de tout concept et de toute dualité, demeurent dans la connaissance pure de l'esprit.

2° En même temps que les cinq sagesses, ces cinq pointes supérieures symbolisent les Cinq Vainqueurs ou cinq principaux Bouddhas Masculins sur un plan mystique. Les cinq pointes inférieures symbolisent les Cinq Bouddhas Féminins.

3° Les bouches de makara (monstre marin) dont émergent les pointes dénotent la libération du cycle des existences.

4° Les huit pétales supérieures représentent les huit bodhisattvas masculins, autrement dit huit grands bodhisattvas demeurant dans des domaines célestes.

5° Les huit pétales inférieures sont les huit bodhisattvas féminins.

6° La partie ronde au milieu désigne la vacuité.

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