Amulette, reliquaire protection bouddhiste tibetain Manjushri et Ganesh ivoire de mammouth, argent massif 925. mantra tournant au verso

Amulette, reliquaire protection bouddhiste tibetain Manjushri et Ganesh ivoire de mammouth, argent massif 925. mantra tournant au verso

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Amulette, reliquaire protection bouddhiste tibetain bodhisattva Manjushri
et Ganesh
Dimension: 72/47/18mm
Poids de 86.4 grammes
ivoire de mammouth,
argent massif 925.
Cuivre
Turquoise du Hubei
Agate dite "nan hong" (rouge du sud) du Yunnan
mantra tournant au verso grâce à un système à roulement à bille de haute précision allemand.

Livré avec son mala composé de 108 perles d'obsidienne noire, agate dite nan hong, turquoise du hubei, ambre de Birmanie et agates sacrées tibétaines "DZI".

Déité sculptée artisanalement en ivoire de mammouth de Iakoutie, Sibérie
L'Ivoire de Mammouth est facilement reconnaissable de par les lignes de Schreger incurvées se croisant à un angle inférieur à 90° alors que celles de l'éléphant se croisent à ±115°. L'ivoire d'éléphant est strictement interdit à la vente.
La plupart des espèces de mammouths se sont éteintes il y a 15 000 à 12 000 ans. Une dernière espèce de mammouth nain est attestée au nord de la Sibérie, dans l'île Wrangel, entre 5 700 et 1 700 av. J.-C.
Notre ivoire de mammouth provient du permafrost Sibérien en Iakoutie.

Manjushri est le protecteur des gens nés sous le signe du lievre.

Manjushrî fut un disciple de Shâkyamuni dont il est, avec Samanta- bhadra, l’un des acolytes dans les groupes d’images appelées au Japon Shaka Sanzon, « les trois vénérables de Shâkyamuni ». C’est « Celui dont la beauté est charmante », le Bodhisattva « de vertu merveilleuse et de douce majesté ».
Important dans les bouddhismes mahāyāna et vajrayāna. On l'invoque pour, entres autres la reussite dans les etudes. Il représente la sagesse, l’intelligence et le pouvoir de l’esprit. « Son adoration confère la Sagesse divine, la maîtrise du Dharma, une mémoire fidèle, la perfection mentale, l’éloquence. Il aurait indéfiniment retardé son accession à l’état de Bouddha, mû par une compassion infinie qui le poussa à demeurer dans ce monde jusqu’à ce qu’il n’y reste plus un seul être à amener sur le chemin de l’illumination suprême.
Il est le protecteur des gens nés sous le signe du lievre/ lapin.
Les deux principaux emblèmes de Manjushri, le bodhisattva de la sagesse, sont l'épée enflammée et le sutra de la perfection, dans sa main gauche, près du cœur .L'épée enflammée représente l'intelligence pénétrante de Manjushri, qui tranche toutes les illusions, révélant la nature vide de toute chose. L'épée représente avant tout la sagesse, le discernement qui déchire les voiles de l'ignorance.
Manjushrî aurait été l’initiateur et le maître des Bouddha des âges passés. Il devrait également être celui du Bouddha du futur, Maitreya. « Manjushrî est le père et la mère des Bodhisattva, et il est leur ami spirituel .» Le Bouddha Lui-même décrit Manjushrî et fait son éloge dans le Manjushrîparinirvâna-sûtra. Ce Bodhisattva fut en conséquence très souvent représenté, tant en Inde qu’au Tibet, en Chine et au Japon, ainsi qu’au Népal dont il serait, selon la tradition, le fondateur venu de Chine. Ses images n’apparaissent que tardivement en Asie centrale et sur quelques stèles chinoises, associé à Vimalakîrti (jap. Yuima Koji) au VIe siècle.
Selon la légende népalaise, Majushri ouvrit la vallée de Kathmandu en taillant, d'un coup de son épée flamboyante, une brèche dans les montagnes encerclant la vallée. Le lac occupant cette dernière put ainsi se vider par les gorges de chobar, qui portent la marque de ce coup.
Le Mantra de Mañjuśrī le plus connu est Om Ah Ra Pa Tcha Na Dhih, Les syllabes-germes Dhih et Mum sont associées à Manjushri. Pour avoir une bonne mémoire ou développer son intelligence on s'adresse souvent au bodhisattva de la grande sagesse, et la récitation du mantra est très pratiquée en Chine.
Version longue: Namah samanta buddhānām. He he Kumāraka vimukti pathasthita smara smara pratijñā svāhā.
Son culte en Chine s'est développé à partir des Dynasties du Nord et du Sud (420 — 589) sur le mont Wutai (五台山 / 五臺山, wǔtáishān, « Montagne aux Cinq Terrasses »). Wutai Shan est l'une des quatre montagnes sacrées bouddhiques de Chine. Il culmine à 3 058 m au pic Yedou. Il est situé sur le territoire de la ville-préfecture de Xinzhou, dans la province du Shanxi, à seulement quelques dizaines de kilomètres au sud de l'une des cinq montagnes sacrées de Chine : le mont Heng et à moins de 300 km de Pékin. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO le 26 juin 2009.


Le Dieu-éléphant Ganesh (ou Ganesha/Ganapati, aussi parfois appelé siddhi data) est l'un des dieux les plus populaires de l'Hindouisme et est également largement représenté tant dans les Temples du Bouddhisme Théravada (Inde, Thaïlande, Indonésie...) que dans ceux du Vajrayana (Tibet, Népal...) . Il joue un rôle important dans le tantrisme et est présent dans le panthéon Tibétain où il est reconnu principalement comme une déité de richesse mais fait aussi parti des attributs de certaines déités courroucées, quelque peu effrayante, terrible, secrète et crainte, ecartant les obstacles.

Le nom japonais de Ganesh est Shōten (聖天) ou encore Kangiten (歓喜天), le bouddhisme japonais le considère comme une manifestation de Shō Kannon Bosatsu (聖観音菩薩). En japonais, le kanji 天 est utilisé comme équivalent de l'hindou Deva.

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