Reliquaire de protection Tara verte Bois d'ébéne argent plaqué or Grenats saphirs quartz rose turquoise double dorje tournant au verso

Reliquaire de protection Tara verte Bois d'ébéne argent plaqué or Grenats saphirs quartz rose turquoise double dorje tournant au verso

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Reliquaire de protection Tara verte .
Bois d'ébéne,
argent plaqué or,
Grenats,
saphirs,
quartz rose
0,5 gramme d'or

Vitre comme les montres en saphir transparent ou "leucosaphir" anti-rayure d'une grande dureté, reproduisant les mêmes caractéristiques de la pierre naturelle.

double dorje tournant au verso

Poids de 28 grammes
Taille du reliquaire, 34/34 mm
poids de 25 grammes

Tara "la libératrice", "la salvatrice" et "l'étoile" est la principale déité de la compassion dans le Mahayana et le Vajrayana.
Regroupée dans les 10 Mahāvidyā, déesses regroupées sous le nom de Grande Sagesse dans l'hindouisme, elle prit de l'importance dans le bouddhisme indien à parait du VIème siècle, puis en à Java, au Cambodge et enfin au Tibet à partir du VIIIème siècle et surtout au XIème siècle avec la venue d'Atisa.
On la prit tout d'abord pour une émanation d'Avalokitesvara (Guan Yin), le Bodhisattva de la grande compassion, née d'un lotus poussé dans une larme de cette dernière.
Elle fut ensuite mise à l'identique de Prajnaparamita et de verra tout comme elle attribuer le titre de "mère de tous les vainqueurs", popularisée surtout comme "la salvatrice" "celle qui fait traverser de l'autre côté".
Considérée comme "celle qui sauve des huit grandes peurs", elle est aussi la mère universelle de tout les êtres, protégeant les animaux et les plantes et règne sur les trois mondes la monde inférieur, la terre et les cieux.
Dans le Vajrayana Tara est en plus une déité d'élection (Yi Dam), capable de mener le pratiquant à l'Eveil parfait qu'elle incarne.
Dans la mouvance tantrique, elle se révèle un parfait Bouddha sous forme féminine.
Tara fut introduite au Tibet par la princesse népalaise Tristün, épouse du roi Songtsen Gampo (569- 650) apportant avec elle une statue de santal de la déesse.
La tara verte est la forme principale d'ou proviendrait toutes les autres.

DOUBLE DORJE tournant, en ivoire de mammouth (Sibérie)
Le Vajra, en tibétain dorjé. C'est sans doute le symbole le plus important du bouddhisme tibétain. Le terme signifie "diamant" et désigne la nature indestructible de l'esprit en soi, l'éveil, qui est à la fois impérissable et indivisible. Le petit sceptre semble être, à l'origine, le foudre de diamant du dieu Indra, c'est une marque de royauté et de puissance.

1° les cinq pointes supérieures représentent les cinq sagesses, cinq facettes du diamant qu'est l'esprit éveillé:

la sagesse semblable au miroir, qui signifie que l'esprit éveillé, tout comme un miroire parfaitement poli, reflète nettement toutes choses, possède la capacité de tout connaître, sans aucune confusion.

la sagesse de l'égalité, qui reconnaît que tous les phénomènes du samsara (me monde ordinaire) et du nirvana (les champs purs ou paradis des bouddhas) sont d'une nature égale en ce sens qu'ils sont d'une essence unique: la vacuité

la sagesse de la distinction, qui dénote que l'esprit éveillé perçoit non seulement la vacuité de tous les phénomènes (ce qu'opère la sagesse de l'égalité) mais aussi, dans une simultanéité sans confusion, tous les phénomènes tels qu'ils se manifestent;

la sagesse accomplissante, qui permet aux bouddhas de créer des champs purs et des émanations oeuvrant pour le bien des êtres;

la sagesse de l'espace universel, qui indique que tous les phènomènes, au-delà de tout concept et de toute dualité, demeurent dans la connaissance pure de l'esprit.


2° En même temps que les cinq sagesses, ces cinq pointes supérieures symbolisent les Cinq Vainqueurs ou cinq principaux Bouddhas Masculins sur un plan mystique. Les cinq pointes inférieures symbolisent les Cinq Bouddhas Féminins.

3° Les bouches de makara (monstre marin) dont émergent les pointes dénotent la libération du cycle des existences.

4° Les huit pétales supérieures représentent les huit bodhisattvas masculins, autrement dit huit grands bodhisattvas demeurant dans des domaines célestes.

5° Les huit pétales inférieures sont les huit bodhisattvas féminins.

6° La partie ronde au milieu désigne la vacuité.



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