pendentif amulette de protection tantrique bouddha Vairocana, dragon et vajra tournant. Combinaison argent 925 et cuivre, corail, turquoise.

pendentif amulette de protection tantrique bouddha Vairocana, dragon et vajra tournant. Combinaison argent 925 et cuivre, corail, turquoise.

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pendentif amulette de protection tantrique, bouddha Vairocana, dragon et vajra tournant. Combinaison argent 925 et cuivre. Corail et turquoise.

Poids de 17,40 grammes.

Dans le bouddhisme, le Dragon est le véhicule de Vairocana, le bouddha blanc siégeant à l’est (ou au centre). Son trône soutenu par des Dragons dérive probablement du trône impérial chinois. Le Dragon turquoise est la monture d’un grand nombre de déités protectrices, de gardiens de trésors et de dieux la pluie et des orages. En tant que gardiens des trésors, les Dragons sino-tibétains sont les homologues des nagas indiens. Le terme tibétain druk (tib.brug) signifie aussi bien « dragon » que « tonnerre ». Le Bhoutan, royaume bouddhiste, se nomme Druk Yul (pays du Dragon). Ses habitants, les drukpas, tirent leurs nom de la lignée spirituelle drukpa kagyu, originaire du Tibet. Cette lignée fut établie par le sage Tsangpa Gyaré qui, ayant un jour observé neuf dragons disparaître dans le ciel près de Gyantsé, décida d’établir le monastère de Ralung. Dans le bouddhisme tibétain, la montée au ciel d’un groupe de Dragons est un signe de bon augure.

Le vajra désigne un instrument rituel du bouddhisme.
D'après le dictionnaire des termes bouddhiques, il symbolise "une détermination indomptable à atteindre l'Eveil qui peut détruire toutes les illusions".
Un Vajra peut avoir neuf, cinq ou trois rayons. Les rayons d'un Vajra paisible se rencontrent à leur extrémité tandis que ceux d'un Vajra courroucé sont légèrement évasés au bout.
Les extrémités composées de rayons à cinq branches symbolisent les cinq sagesses . Les branches opposées se rejoignent en un grain central (bindu) qui représente à la fois le germe de l'esprit et le coeur de l'univers.
Le vajra porte une symbolique masculine. Il est associé dans les rituels à la cloche, de symbolisme féminin.

Au commencement, il n'y avait que l'obscurité et le vide qu'est le Néant. Un vent doux se leva des quatre directions qui, au fil du temps, remplit le Néant. Il commença à prendre de la force jusqu'à ce que, après que des éons fussent passés, le vent fusionne en une substance si dense, si lourde, si solide, si immuable qu'il devint Dorje Gyatram, la croix vajra qui est la base de l'univers physique.
Le double dorje (visvavajra) est aussi associé à Amogasiddhi (en tibétain: Donyo drupa), qui est le buddha de la famille Karma dont le nom signifie l'incorruptible. Son activité transmute le klesha ou imperfection de la jalousie. De par son activité subtile il diminue l'attachement.
Il est de couleur verte, sa main gauche repose sur son genou dans le mudra (position symbolique de la main) de l'équanimité, et sa main droite, au niveau de la poitrine, la paume tournée vers l'extérieur dans la position de "bénédiction" ou "abscence de crainte". Sa parèdre est Damtsig Dolma, Tara la Verte.
Le vishvavajra, (vishwa ou wishva est le mot sanskrit pour monde avec la connotation de "l'univers tel que nous l'expérimentons", et signifie double dorje ou dorje croisé. Il représente la stabilité ou fondement du monde physique. C'est une marque souvent utilisée comme sceau ou poinçon et qui peut être trouvée imprimée ou incisée sur le socle à la base d'une statue qui protège et préserve en son sein les prières/reliques. C'est aussi l'emblème de certaines divinités bouddhistes dont l'influence encourage une détermination sans faille.

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