collier roi dragon (Ao) en obsidienne glace, obsidienne oeil celeste, cornaline, argent 925.

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collier dragon en obsidienne glace, obsidienne oeil celeste, cornaline, argent 925.
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Le dragon a été le symbole de l'Empereur de Chine pendant deux millénaires. Aujourd'hui encore, il est considéré comme un symbole national. Dans l'Antiquité, il faisait partie des quatre animaux magiques ou si ling, signes par lesquels le Ciel se manifestait aux hommes. Parmi les orients, il représente l'est. Il est aussi un des douze animaux cycliques du calendrier chinois. On retrouve des dragons dans la plupart des mythologies anciennes mais, alors que l'Occident chrétien a fait du dragon un animal maléfique, il est, en Chine, symbole d'énergie et signe de bon augure.

Ao est le terme générique pour désigner les quatre "Roi-Dragon" qui étaient tous les sujets de l'Empereur de Jade. Chacun d'eux a un nom propre, et ils partagent le nom de famille Ao qui signifie «jouer» ou «fier»). Chacun des quatre Rois Dragons des Quatre Mers est associé à une couleur et un plan d'eau correspondant à l'une des quatre directions cardinales et à une des frontières naturelles de la Chine: la Mer de l'Est (la mer de Chine orientale), la mer du Sud (la mer de Chine méridionale), la mer de l'Ouest (lac Qinghai) et la mer du Nord (lac Baïkal).

On discute beaucoup sur l'origine du dragon chinois ; les théories les plus diverses ont été avancées ; elles ont toutes en commun de s'appuyer sur des preuves extrêmement minces et de méconnaître à peu près totalement les modes de pensée des hommes de l'Antiquité. Elles tiennent fort peu compte des textes anciens et s'appuient sur des raisonnements hasardeux à partir des données de l'archéologie.


Depuis quelques années, les découvertes archéologiques ont montré en effet que le dragon jouait déjà un rôle majeur dans les cultures néolithiques de la Chine. Les plus anciennes représentations connues à ce jour datent du IVe millénaire avant notre ère. Elles ont été découverte en Chine du Nord, dans des sites de la culture dite de Hongshan, et en Chine centrale, dans un site appartenant à la culture de Yangshao.


Il apparaît donc que des cultes liés aux dragons existaient sur le territoire de la Chine actuelle dans des cultures distinctes avant le début de la période historique et que ces cultes, comme les animaux auxquels ils étaient rendus, étaient fort différents les uns des autres.


Dans la religion populaire, les Rois-Dragons avaient le pouvoir de vie et de mort car ils régnaient sur la pluie, indispensable à la vie, et sur les funérailles. En tant que dieux des rivières, des lacs et des mers, ils représentaient la sagesse, la force et la bonté. Puisqu'ils contrôlaient les précipitations, durant les grandes périodes de sécheresse, les gens leur faisaient des offrandes ou des processions bruyantes qui suivaient la représentation d'un dragon. Protecteurs des passeurs et des porteurs d'eau, les rois-dragons punissaient tout gaspillage. On attribuait à la colère des Rois-Dragons les tempêtes, le brouillard et les tremblements de terre.

Le culte des Rois-dragons est célébré dans toute la Chine avec des processions durant les cinquième et sixième lunes, et spécialement à la date de son anniversaire, le treizième jour de la sixième lune. Mais on leur préfère souvent des divinités locales plus aptes à s'occuper des besoins locaux. Dans le cas où les prières pour faire venir la pluie qui étaient adressées au Roi-Dragon n'étaient pas suivies d'effet on abandonnait la statue de la divinité en plein soleil gageant que sous l'effet de la souffrance il serait plus prompt à réagir et à intervenir auprès de l'Empereur de Jade car lui seul peut décider en dernier recours.

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