Statue, statuette bouddhiste. Bouddha Chenrezi. Cedre jaune d'Alaska. Travail artisanal exceptionnel. Démontable Dimensions 32cm/16cm/15cm

Statue, statuette bouddhiste. Bouddha Chenrezi. Cedre jaune d'Alaska. Travail artisanal exceptionnel. Démontable Dimensions 32cm/16cm/15cm

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Statue, statuette bouddhiste.
Bodhisattva Chenrezi/ Guan Yin/ Butsu kannon sous sa forme ésoterique dite à milles bras.
Cedre jaune d'Alaska.
Travail artisanal exceptionnel, exercé par maitre sculpteur japonais.
Démontable en 3 parties, la couronne, le bouddha peut se désoladérise du socle en cas de voyage
Dimensions 28cm de haut sur 14cm de large sur 12cm de profondeur.

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CEDRE JAUNE (Chamaecyparis nootkatensis)
appartient à la famille des Cupressacae et est communément appelé cèdre jaune, cèdre d'Alaska et cyprès de Nootka. Son nom d'espèce nootkatensis fait référence à la tribu Nootka de l'île de Vancouver, sur les terres desquelles l'arbre a été trouvé pour la première fois. L'appellation scientifique du cèdre jaune a une histoire illustrée, avec de nombreux alias tels que Callitropsis nootkatensis , Xanthocyparis nootkatensis et Cupressus nootkatensis. Actuellement, le nom accepté est Cupressus nootkatensis en raison de découvertes en génétique moléculaire en 2010 qui placent la plante dans le genre Cupressus . Cependant, c'est toujours un débat en cours et de nombreux botanistes et sources littéraires y font encore références Chamaecyparis nootkatensis.

Le bois de cèdre jaune est exceptionnellement durable et robuste et c'est pour cette raison qu'il est souvent utilisé dans les structures de construction telles que les bardeaux, les poteaux, les portes extérieures, les terrasses, les escaliers et l'aménagement paysager. Le bois a également une densité uniforme, ce qui en fait un choix populaire avec le fait que le bois de cèdre jaune manque de grains visuels. Les peuples autochtones avaient de nombreuses utilisations du bois, fabriquant des objets tels que des couvertures, des arcs, des bols et la construction de bateaux.

BODHISATTVA CHENREZI/ GUAN YIN
Bodhisattva protéiforme et syncrétique (il peut représenter tous les autres bodhisattva), incarnant la compassion ultime, il peut être féminin en Chine, en Corée, au Japon et au Vietnam, sous forme de Guan Yin.

Il est considéré comme le protecteur du Tibet où le roi Songtsen Gampo et plus tard les dalaï-lamas sont vus comme ses émanations. C'est aussi le cas d'autres tulkou comme le karmapa. Aussi nommé Padmapāṇi ou Maṇipadmā, il est invoqué par le célèbre mantra Om̐ Maṇipadme hūm (ॐ मणिपद्मेहूम्).
Chenrézi est le bodhisattva de l’amour et de la compassion. La poudja de Chenrézi a pour objectif de développer l’amitié pleine d’amour et la compassion pour tous les êtres vivants sans distinction. Chenrézi se manifeste sous différentes formes : le Chenrézi à 10 têtes et 1000 bras de la compassion est le plus connu : il promit à son père spirituel, le Bouddha Amitabha, de dépenser toute son énergie pour libérer tous les êtres vivants et de ne pas se reposer tant que tous les êtres vivants ne seraient pas délivrés de leur souffrance. S’il devait jamais douter de sa mission, ‘puissent alors ma tête se fragmenter en dix et mon corps en 1000’. Quand, après avoir médité de manière profonde et avoir récité sans arrêt le Mantra des Mani, il vit que l’océan de souffrances ne s’était toujours pas vidé, alors il tomba dans un profond désespoir et brisa sa tête en 10 et son corps en 1000. Le mantra aux six syllabes OM MANI PEME HOENG est le mantra le plus connu du Bouddhisme tibétain.

Selon le bouddhisme tibétain, le fait de réciter le mantra de Chenrezi Om Mani Padme Hum, à voix haute ou intérieurement, est une invocation à l’attention bienveillante et puissante de Chenrezig, l’expression de la compassion du Bouddha. Le fait de voir le mantra écrit peut avoir le même effet, c’est pour cela qu’on le retrouve à des endroits bien visibles, voir même gravé dans la pierre. Il peut également être invoqué à l’aide de moulins à prières sur lesquels le mantra est inscrit, parfois des milliers de fois. Il existe différents formats de moulins à prières : il y a ceux que l’on peut transporter avec soi et faire tourner d’une seule main, et il y en a d’autres qui sont si grands et si lourds qu’il faut plusieurs personnes pour les faire tourner. Selon les moines bouddhistes tibétains, le mantra Om Mani Padme Hum (Hung) réunit à lui seul l’ensemble des enseignements du Bouddha.

Chaque syllabe permet de fermer une porte de la réincarnation :

OM : Ferme la porte du monde des Devas (dieux). MA : Ferme la porte du monde des asuras (demi-dieux). NI : Ferme la porte du monde des humains. PAD : Ferme la porte du monde des animaux. ME : Ferme la porte du monde des pretas (« esprits avides »). HUNG : Ferme la porte de l’enfer.

Chaque syllabe purifie un voile :

OM : purifie le voile du corps. MA : purifie le voile de la parole. NI : purifie le voile de l’esprit. PAD : purifie le voile des émotions contradictoires. ME : purifie le voile de l’existence substantielle. HUNG : purifie le voile qui recouvre la connaissance.

Chaque syllabe est un mantra en elle-même :

OM : pour le corps des Bouddhas. MA : pour la parole des Bouddhas. NI : pour l’esprit des Bouddhas. PAD : pour les vertus des Bouddhas. ME : pour les accomplissements des Bouddhas. HUNG : pour la grâce du corps, de la parole, de l’esprit, de la vertu et de tous les accomplissements des Bouddhas.

Chaque syllabe correspond à l’un des six paradigmes ou perfectionnements transcendantaux :

OM : la générosité. MA : l’éthique. NI : la tolérance. PAD : la persévérance. ME : la concentration. HUNG : le discernement.

Chaque syllabe est également reliée à un Bouddha :

OM : Ratnasambhava. MA : Amaoghasiddi. NI : Vajradhara PAD : Vairocana. ME : Amitabha. HUNG : Akshobya.

Chaque syllabe du mantra nous purifie d’un défaut :

OM : l’orgueil. MA : l’envie / le désir de se divertir. NI : le désir passionnel. PAD : la bêtise / les préjugés. ME : la pauvreté / la possessivité. HUNG : l’agressivité / la haine.

Enfin, chaque syllabe correspond à l’une des six sagesses :

OM : la sagesse de la stabilité. MA : la sagesse toute accomplissante NI : la sagesse émanent de soi-même PAD : la sagesse toute embrassante (dharma) ME : la sagesse discriminante HUNG : la sagesse semblable à un miroir.

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