Ghau gau amulette reliquaire Bouddha authentique thangka traditionnel tibétain vajrayana Or 18K Déité Mahakala Dorje au verso

Ghau gau amulette reliquaire Bouddha authentique thangka traditionnel tibétain vajrayana Or 18K Déité Mahakala Dorje au verso

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Ghau, gau amulette reliquaire Bouddha
Déité Mahakala, le grand roi noir

Authentique thangka traditionnel tibétain de bouddhisme vajrayana
Le tangka est peint au temple de Longwu, appelé également Wutun. Lamaserie tibétaine située dans la préfecture tibétaine de Rebkong , province de l'Amdo ,appelé Huangnan dans la province du Qinghai en Chine et se trouve à 186 km de Xining.
Centre réputé de peinture de thangka tibétaines. Les arts Regong ont été inscrits en 2009 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Les couleurs de ce tangka sont composées d'or pur et de minéraux broyés.

Or 18K poinçonné.
En tant que gemmologue diplômé de l'Institut National de Gemmologie de Paris, toutes nos matières sont expertisées et certifiées.

Double Dorje au verso.

Dimension du ghau: 18.7mm de haut sur 19mm de large

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Tara sous sa forme verte disponible via ce lien
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Déité de la richesse Jambhala disponible via ce lien
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Bouddha médecine disponible via ce lien
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Yeux de prajanaparamita bleus disponible via ce lien
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Yeux de prajanaparamita verts disponible via ce lien
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GHAU
Le ghau est une sorte d’autel transportable dans lequel l’image de la divinité d’élection du possesseur est gardée, enveloppée dans des vêtements de soie. La grande majorité des Tibétains utilisent le ghau à la maison et la transporte durant leurs voyages. Ils la gardent sur un véritable autel à la maison. Lors des voyages, elle est accrochée à la ceinture de dos. Il sert de symbole protecteur durant les voyages et permet également à son possesseur de prouver sa dévotion à sa déité

MAHAKALA
Appelé le "Grand Noir", Mahakala est particulier au Tibet et est appelé Mong- po, et fut accepté comme divinité tutélaire de Mongolie au XVIIème siècle sous le nom de Yeke Gara, sous l'influence tibétaine.

Son nom chinois, Dahei Wang ou Dahei Tian (大黒天) n'est que la transcription du nom sanskrit maha (grand- Da en chinois), Kala (noir- Hei) rajoutant Wang signifiant roi. Dahei Wang 大黑王 Le grand roi noir , ou Dahei Tian Grand ciel noir.

Mahakala n'a jamais fait l'objet d'un culte en Chine même.

Au japon , principalement dans l'école Shingon, où son image semblerait venir de Mongolie, et répondant au nom de Daikokuten (大黒天, Grand ciel noir) ou simplement Daikoku (Grand noir), il n'a pas le même symbolisme et fut vénéré à partir du XVIIème siècle comme une des 7 divinités du bonheur avec Ebisu, Benzai Ten, Bishamon ten, Fukurokuju, Jurôjin et Hotei, groupe hétéroclite formé de divinités appartenant aussi bien au bouddhisme et au taoïsme chinois artificiellement créé au XVIIème siècle par le moine Tenkai mort en 1643 (Nom postume Jigen Daishi)


Au Tibet Mahakala est à la fois un Dharmapala et un dieu protecteur (Yi dam).

Les Dharmapala sont les protecteurs du Dharma, gardiens des enseignements.

Ce nom désignant les déités assumant la tâche de protéger les pratiquants et les enseignements dans le vajrayana et le dzogchen.


Trés nombreux et divisés en plusieurs classes, ces protecteurs consituent un ensemble impressionant de déités soit masculines, soit féminines. Certaines ayant une apparence paisible , la plupart montrant une apparence corroucée, montrant ainsi leurs puissances et leur dévouement à la protection des enseignements secrets et veillant à dissiper les obstacles sur la voie spirituelle.

Deux grandes classes de protecteurs sont distinguées: Les protecteurs de sagesse ou supra mondain dont fait parti le groupe de Mahakala et les protecteurs mondains.

Le groupe de Mahakala comporte 75 formes toutes couroucées dont 6 sont les plus importantes.

DORJE
Tout pratiquant bouddhiste au Tibet et tout officiant d'un rituel possède trois objets auxquelles les tibétains attribuent un symbolisme profond et minutieux. Ce sont le vajra, la cloche et le mala.

Le Vajra, en tibétain dorjé. C'est sans doute le symbole le plus important du bouddhisme tibétain. Le terme signifie "diamant" et désigne la nature indestructible de l'esprit en soi, l'éveil, qui est à la fois impérissable et indivisible. Le petit sceptre semble être, à l'origine, le foudre de diamant du dieu Indra, c'est une marque de royauté et de puissance.

1° les cinq pointes supérieures représentent les cinq sagesses, cinq facettes du diamant qu'est l'esprit éveillé:

la sagesse semblable au miroir, qui signifie que l'esprit éveillé, tout comme un miroir parfaitement poli, reflète nettement toutes choses, possède la capacité de tout connaître, sans aucune confusion.

la sagesse de l'égalité, qui reconnaît que tous les phénomènes du samsara (me monde ordinaire) et du nirvana (les champs purs ou paradis des bouddhas) sont d'une nature égale en ce sens qu'ils sont d'une essence unique: la vacuité

la sagesse de la distinction, qui dénote que l'esprit éveillé perçoit non seulement la vacuité de tous les phénomènes (ce qu'opère la sagesse de l'égalité) mais aussi, dans une simultanéité sans confusion, tous les phénomènes tels qu'ils se manifestent;

la sagesse accomplissante, qui permet aux bouddhas de créer des champs purs et des émanations oeuvrant pour le bien des êtres;

la sagesse de l'espace universel, qui indique que tous les phènomènes, au-delà de tout concept et de toute dualité, demeurent dans la connaissance pure de l'esprit.


2° En même temps que les cinq sagesses, ces cinq pointes supérieures symbolisent les Cinq Vainqueurs ou cinq principaux Bouddhas Masculins sur un plan mystique. Les cinq pointes inférieures symbolisent les Cinq Bouddhas Féminins.

3° Les bouches de makara (monstre marin) dont émergent les pointes dénotent la libération du cycle des existences.

4° Les huit pétales supérieures représentent les huit bodhisattvas masculins, autrement dit huit grands bodhisattvas demeurant dans des domaines célestes.

5° Les huit pétales inférieures sont les huit bodhisattvas féminins.

6° La partie ronde au milieu désigne la vacuité.

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