collier tribal, crâne, skull, tête de mort sculpté artisanalement dans bois de cerf. amulette tibétaine du temple de zakiram en argent 925

collier tribal, crâne, skull, tête de mort sculpté artisanalement dans bois de cerf. amulette tibétaine du temple de zakiram en argent 925

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collier tribal,
crâne, skull, tête de mort sculpté artisanalement dans bois de cerf.
Sculpté par maitre sculpteur spécialisé dans l'iconographie tibétaine et les netsuké
Le bois de cerf est bien sûr récolté à la tombée de ceux ci une fois par an au printemps
Pièce rare.
En tant que gemmologue diplômé de l'Institut National de Gemmologie (ING), Paris, France. Toutes nos matières sont expertisées et certifiées par nos soins.

amulette tibétaine du temple de zakiram en argent 925

Le tout est réhaussé de deux perles de cinabres, de perles en os et santal rouge.


En Asie, nous retrouvons la symbolique du crâne dans le bouddhisme et l'hindouisme à travers leur art religieux. En effet la représentation du seigneur de la mort chez les bouddhistes, nommé Yama, possède cinq crânes autour de sa tête, tel une couronne qui indique une victoire sur cinq défauts: la haine, la cupidité, l'orgueil, l'envie et l'ignorance. D'autre part dans la religion hindoue Kali la déesse de la mort est parée d'un collier de crânes.

Mahakala est presque toujours représenté avec une couronne de cinq crânes, qui figurent la transformation des cinq kleshas (les afflictions) dans les Cinq sagesses de Bouddha.

On retrouve souvent des cranes dans les colliers des bouddhistes. Par ce biais on représente à nouveau l’impermanence de l’existence.

Par exemple il est assez fréquent de croiser des bols fait avec des crânes, nommés kapala en sanskrit. Les moines bouddhistes passent du temps à les regarder pour se rappeler de leur temporalité. Il permet de garder à l’esprit que la mort est omniprésente et qu’elle peut intervenir à n’importe quel moment.

L'importance du crâne tient à la représentation de cette partie du corps dans de nombreuses légendes européennes et asiatiques. La représentation macrocosmique de l'Homme compare son crâne, protecteur de l'âme, à la voute céleste, domaine des dieux. Par exemple dans le Grimnismal islandais, le crâne du géant Ymir devient à sa mort la voute du ciel.

Dans la civilisation Maya en Amérique, qui trouve son origine dès la préhistoire, la croyance en dieux se décompose en deux catégories, selon une distinction binaire entre le bien et le mal. L'une est associée au jour et au ciel comprenant 13 divinités et l'autre est liée au monde souterrain comptant 9 dieux appelés "les seigneurs de la nuit" parmi lesquels nous retrouvons le dieu de la mort représenté par un squelette au crâne terrifiant.


Dans la culture chrétienne la fatalité morbide du crâne est nuancée par la foi envers l'au-delà et d'une vie après la mort. La conception biblique du crâne est illustrée par le Golgotha aussi surnommé le "mont du crâne" où serait enterré Adam, son crâne et ses tibias étant représentés au pied de la croix de Jésus. Un arbre pourrait pousser sur ce crâne, un arbre de vie qui permet de comparer Jésus à un Adam renaissant.

ZAKIRAM
Zakiram était à l'origine une princesse Han, qui retourna au Tibet avec un moine tibétain et devint un dieu de la richesse bien connu.
Selon la légende, il y a longtemps, un moine de Chezhatang du monastère de Sera se rendit à la montagne Wutai pour faire un pèlerinage.
Dans le même temps, une belle concubine dans le palais impérial de la capitale fut empoisonnée.
Son âme plana longtemps dans le palais impérial. Elle voulait se venger.
Tout le palais fut pris de panique.
L'empereur Qianlong apprit que le moine était arrivé à la montagne Wutai et s'y rendit personnellement. Lorsque le moine arriva au palais, il trouva l'âme de la concubine planant et pleurant dans le palais. L'éminent moine Ruding communiqua avec l'esprit tourmenté.
Il raconta à l'empereur ce qui s'était passé.
L'empereur punit sévèrement les criminels et demanda au moine de réciter les sutras pour elle.
Après cela, le moine était sur le point de partir, mais sur le chemin du retour, il découvrit que l'esprit de la concubine ke suivait et a exprimé son souhait de revenir dans ce monde
Le maître compatissant, et ému par l'esprit, accepta de la ramener à Lhassa.
Lorsque vous voyez le dôme doré du monastère de Sera, les femmes maîtres Tudao ne peuvent pas entrer dans le monastère et ne peuvent rester qu'à Zaki.
Vous pouvez construire un endroit ici pour accepter le soutien de la population locale. La femme hocha la tête en guise de remerciement. Alors l'esprit resta à "Zaki",
le maître retourna au monastère de Sera et raconta son voyage au patriarche Chezhakang.
L'aîné le félicita et accepta de construire un petit temple pour cette femme chinoise Han afin de proteger cette femme.
Pour sa statue, un une grande cérémonie eu lieu, et elle a été nommée "Zakiram".
Au Tibet, chaque mercredi est un bon jour pour adorer Zajiram. Ce jour-là, les gens apportent du vin blanc et du Hada, un par un, au Tianmu, priant pour la prospérité et la richesse.

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