Statue bouddhiste ésotérique, tantrique Yidam Yamantaka en yab yum avec sa parèdre Vétali Bronze violet. Bouddha. Bouddhisme tibétain

Statue bouddhiste ésotérique, tantrique Yidam Yamantaka en yab yum avec sa parèdre Vétali Bronze violet. Bouddha. Bouddhisme tibétain

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Statue bouddhiste ésotérique, tantrique Yidam Yamantaka en yab yum avec sa parèdre Vétali
Bronze violet,
Le bronze utilisé est appelé bronze violet. C'est un bronze de haute qualité, tenant sa couleur caractéristique à une forte teneur en cuivre.
Statuette tibétaine fabriquée par des artisans tibétains spécialisés.

Dimensions: 32 cm de haut, 24cm de large sur 13cm de profondeur.
Poids de 6,300kg

Le fond se dévisse pour y mettre des offrandes et prières à l'intérieur lors de la bénédiction comme toutes statuettes bouddhiste traditionnelles.

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Yamāntaka est la divinité "destructrice de la mort" du bouddhisme vajrayana .Il est parfois conceptualisé comme "conquérant du seigneur de la mort".
Yamāntaka est un nom sanskrit qui peut être décomposé en deux éléments principaux: Yama , le dieu de la mort; et antaka destructeur. Ainsi, Yamāntaka signifie «destructeur de la mort» ou «conquérant de la mort».
Héritage culturel de Kalanta, un aspect du dieu hindou Shiva qui sauve son disciple des griffes de la mort Yama et est vu comme la divinité qui fut l'origine du Mahamrityunjaya Mantra du bouddhisme et de l'hindouisme.

Sa représentation reflète Yama à bien des égards: chevauchant trés fréquemment un buffle et souvent représenté avec une tête bovine.

En raison de cette ressemblance avec Yama ainsi que la similitude de nom, on trouve très fréquemment des textes (qui sembleraient être des sources fiables) confondant à la fois Yamāntaka et Yama comme étant la même divinité alors qu'ils ne le sont pas.

Dans le bouddhisme, «mettre fin à la mort» est une qualité de tous les bouddhas car ils ont arrêté le cycle de la renaissance, le samsara . Ainsi Yamāntaka représente le but du voyage du pratiquant du Mahayana vers l' illumination , ou le voyage lui-même: au réveil final, on manifeste Yamāntaka - la fin de la mort.

Yamāntaka est une expression courroucée de Mañjuśrī , le Samyaksambuddha de la sagesse qui, dans d'autres contextes, fonctionne également comme un dharmapala ou un Hérouka .

La statuette représente Yamāntaka sous sa forme yab yum avec sa parèdre Vétali
Sous cette forme, Yamantaka est sur le point de vaincre Yama, le dieu de la mort. Yamantaka s'inscrit dans le récit de la mort parce que sa défaite de Yama signale Samsara (cycle de renaissance). Le bouddhisme croit que l'arrêt de ce cycle de renaissance est la qualité des bouddhas et Yamantaka représente l'objectif final d'atteindre l'illumination en mettant fin à la mort.

Yamantaka avec un visage courroucé, pour vous décourager de reprendre un cycle de mauvaises habitudes. Il a 7 têtes côte à côte et deux autres têtes au-dessus de la principale. Sa tête principale a une couronne de cinq crânes qui représente les cinq afflictions négatives (avidité, illusion, haine, jalousie, orgueil) et sa transmutation en sagesse positive. La flamme sur les crânes et les détails enflammés au-dessus de ses yeux (ainsi que les dessins de feu dans son aura) symbolisent le pouvoir de Yamantaka de transmuter les cinq afflictions par la flamme. Sur la tête la plus haute se trouve Manjushri, le Bouddha de la Sagesse.

La position yab-yum (littéralement père-mère) met en valeur l'union de la compassion masculine et de la sagesse féminine. Sur sa poitrine se trouve Vétali tenant une calotte avec du sang qui représente la Grande Félicité et la sagesse. Il a vingt mains tenant chacune une arme ou un objet. La première main droite tient la peau d'un éléphant en signe de victoire sur l'étroitesse d'esprit. Les mains droites restantes tiennent également des objets avec leur signification tels que la hache (couper la dualité et l'ignorance), la fléchette (pour percer la conception des objets), le pilon (détruire la pleine conscience en arrière, un harpon (pour détruire les défauts de soi-même), une flèche (pour percer à travers l'idée préconçue), le crâne-club (protéger contre le karma) et la lame Khatanga (pour s'adapter à la nature de la grande pratique), pour n'en nommer que quelques-uns. Pendant ce temps, certains objets sur sa main gauche comprennent une calotte crânienne avec du sang, tête de Brahma (grande compassion), le bouclier (victoire contre Maras), une jambe (symbole de la marche vers l'illumination), lasso (sagesse sans fin), cloche (son de sagesse), main (symbole pour effectuer quatre activités), drapeaux (vide des trois portes comme étant une seule entité).

Ses 16 pattes sont également représentées, Ceux sous l'ensemble des pieds sur son côté droit représentent les Siddhis (pouvoirs acquis grâce à la méditation) et comprennent les humains, le buffle, le bœuf, l'âne, le chien, le mouton et le renard. Pendant ce temps, les pieds sur le côté gauche sont les huit pouvoirs vautour, hibou, corbeau, perroquet, faucon, cerf-volant, mainate et cygne. Au bas du thangka se trouvent des offrandes aux trois crânes. Les crânes gauche et droit sont plus petits et représentent le sperme et le sang fertile, éléments nécessaires à la renaissance. Les offres du centre représentent les cinq sens tels que le toucher, la vue, le goût, l'odorat et l'ouïe.

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