Grande statue bouddhiste en bronze. vajrakilaya, Phurba (tib.) en Yab yum forme courroucée du Bouddha Vajrasattva. Statue pour les temples

Grande statue bouddhiste en bronze. vajrakilaya, Phurba (tib.) en Yab yum forme courroucée du Bouddha Vajrasattva. Statue pour les temples

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Grande statue bouddhiste en bronze. vajrakilaya, Phurba (tib.) forme courroucée du Bouddha Vajrasattva Veritable statue de temple tibétain.

Pièce rare et exceptionnelle de 45,5cm de haut sur 33cm de large et 15cm de profondeur
Poids de 12kg environ

Video disponible via ce lien
https://youtu.be/Us-1TI7CSq4

Traditionnellement, un couvercle se trouve derrière la pièce au niveau du dos (2ème et 8ème photo) afin de placer des offrandes, des prières, mantra, lors de la cérémonie dite "d'ouverture des yeux" rendant la statuette investie du pouvoir de la déité représentée.

Cette statue a été réalisé par des bronziers tibétains, spécialisés dans la confection de statue et objets rituels destinés aux temples bouddhiste vajrayana.

Le bronze utilisé est appelé bronze violet. C'est un bronze de haute qualité, tenant sa couleur caractéristique à une forte teneur en cuivre.

Vajrakilaya ou Vajrakila (tib. Do-rje Phur-ba) "la dague adamantine", appelé également Vajrakumara (tib. Dor-je gzhon-nu) "le jeune diamant".
Il est la forme extrêmement courroucée du bouddha Vajrasattva, la forme semi courroucée étant Vajra Vidharana (Tib. Dorje Namjom) et la forme courroucée Vajrapani.

Vajrasattva est un bouddha du courant vajrayāna. Purificateur du karma, il concentre les énergies et la sagesse des cinq dhyani bouddhas dont il est parfois décrit comme l'essence. La pratique de Vajrasattva est centrée sur la confession et la purification.

Une des principales déités des tantras anciens, hérouka courroucé, Vajrakilaya est la divinité yidam qui incarne l' activité éclairée de tous les bouddhas et dont la pratique est célèbre pour être la plus puissante pour éliminer les obstacles, détruisant les forces hostiles à la compassion, purifiant la pollution spirituelle et à atteindre promptement les accomplissements ordinaires et suprêmes.

Il est la divinité du poignard magique phurba , symbole de la pointe acérée de la sagesse immobile sur le pouvoir de la bonté . Cet archétype a une utilisation yogique très spécifique et n'est pas simplement considéré comme une divinité externe à adorer ou à manipuler dans des activités rituelles .

Vajrakilaya est montré en union formidable, ou Yab Yum avec sa parédre consort Diptachakra , ensemble, ils représentent l'union de la sagesse et de la méthode, qui est la compassion active . Sa couronne à 5 crânes représente les 5 addictions (ou Kesla) transformées en 5 sagesses .

Vajrakilaya est l'une des huit divinités Kagyé, Les huit grands enseignements de la Sadhana, ensembles d' enseignements ou de transmissions du Mahayoga confiés à Padmasambhava et aux huit vidyadharas de l'Inde.

La forme de cette statue, la plus usuelle, est tirée du "tantra racine du courroux adamantin" (rTsa- rgyud- rdo- rje khros- pas). Héruka à trois têtes, six bras et 4 jambes, brandissant des vajra (tib. dorje), foudres pulvérisant l'ignorance de ses mains droites. Une masse de flamme et plus occasionnellement un trident de ses mains gauches.

De ses 4 jambes, il piétine les mahadeva masculin et féminin (aversion et désir).

Il déploie deux immenses ailes adamantines au tranchant acéré, et, porte les ornements macabres des charniers.
Diptachakra (tib; Khorlo Gyédepma) lui offre de la main droite un kapala (coupe crânienne) remplie de sang et de la gauche un kartika, ou kartrika,petit couteau à écorcher rituel en forme de croissant utilisé dans les. cérémonies tantriques du bouddhisme vajrayana . On dit que le kartari est "l'un des attributs par excellence des divinités tantriques courroucées ". Il est communément appelé le «couteau des dakinis ». Sa forme est semblable à celle des Inuitsulu ou couteau de femme, qui est utilisé pour beaucoup de choses, y compris le nettoyage des peaux.

Alors que le kartari est normalement tenu dans la main droite d'un dakini dans l'iconographie et la pratique spirituelle du vajrayana, il peut parfois être vu détenu par des divinités masculines ésotériques, comme certaines formes de Yamantaka . On le trouve aussi fréquemment dans l'iconographie de la pratique spirituelle bouddhiste tibétaine de Chöd .

De la même manière que la cloche et le vajra sont généralement des éléments rituels appariés dans la pratique spirituelle et l'iconographie du vajrayana (l'un est tenu dans la main droite et l'autre simultanément tenu dans la gauche), le kartika apparaît généralement comme une paire avec le kapala ou «crâne -Coupe".

La forme du kartika, ou trigug, avec sa forme en croissant et le crochet à l'extrémité, est dérivée de la forme d'une forme traditionnelle du couteau de boucher indien .

Trônant sur un lotus et un coussin de soleil, Vajrakilaya siège au milieu d'un brasier dévorant pareil à celui d'un kalpa.

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